ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 Home
.
.

LE MOUVEMENT SCOUT EN AFRIQUE
 
Le scoutisme est étroitement lié à l'Afrique et les cultures africaines. La première idée de la fondation du scoutisme hante BP à Mafking, en Afrique, BP et son épouse sont mort en Afrique. D'une façon ou d'une autre, le scoutisme est de culture africaine. 
Plusieurs symboliques telles que : La totémisation, le feu de camp, les bûchettes, 
D'une façon officielle, le scoutisme vient en Afrique par les biais des colonisateurs et les groupes scout sont liés à la mentalité des colonisateurs, c'est ainsi que le scoutisme de la RDC est dite par exemple du système belge (avec un 1er CP), celui du Sénégal est français, celui d'Afrique du Sud est Anglais … 
A l'indépendance des pays africains (1960), la situation a commencé à changer. Des associations purement africaines se sont formées et se sont fait affilier à l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) 
Les jeunes pays ont eu des problèmes logistiques (problèmes loin d'être solutionnés) : Pas des librairies et magasins pour la documentation, matériels de camp, journaux de liaison …le multilinguisme n'a fait qu'a alourdir les problèmes (Le Congo Belge a hérité des documents en flamand et français ou moment où moins du 10è des membres de l'Association des Scouts manipulaient ces langues) 
En 1970, grâce à l'aide financière du Président honoraire du Comité Mondial du Scoutisme, William D. Campbell, on introduit le Développement Communautaire comme nouveau moyen de scoute en Afrique. C'est à la conférence Régionale du Dahomey (actuel Bénin) que des nouvelles stratégies sont étudiées. Les résultats de cette rencontre a servie d'expérience partout dans le monde. 
 
ORGANISATION REGIONALE DU SCOUTISME.
 
 
Le bureau régional se trouve à Nairobi (de 65 à 82 il était à Lagos au Nigeria) au Kenya (je ne sais pas si c'est par honneur au fondateur qui s'y repose aussi ou par simple coïncidence). 
 
Il est composé : Du commissariat régional exécutif, 
 
Du comité africain du scoutisme 
 
Du bureau africain du scoutisme 
 
Il existe deux autres bureaux secondaires à l'ouest (Dakar) et au sud (Le cap) 
 
La région Afrique se compose aussi des zones scoutes (Dont la CSGL…) 
 
Quelques pays ont commencé à développer leurs propres nouveaux matériaux. 
 
Les années 80-90 amènent un changement significatif. Les conférences et les Jamborees sont devenus des occurrences régulières dans la région. Les activités sont basées surtout sur : le Programme des Jeunes, le Développement Communautaire et la Formation (des adultes dans la scoutisme), l'éducation au développement, la lutte cotre le SIDA… Des zones ont été formalisées et tiennent des événements réguliers. 
 
Il y a maintenant sept zones dans la région. Il y a presque 1 million de scouts dans la région dans 32 pays membres, et 14 pays membres potentiels.  
 
La région de l'Afrique est maintenant prête à stimuler la coopération avec tous les scouts autour du monde. Elle coopère avec toutes les régions et a la coopération spécifique avec la région arabe. Pendant qu'elle tenait sa 10è conférence de scout de l'Afrique à Dakar à partir du 30 septembre au 4 octobre 1998, elle a établi la nouvelle confiance à l'avenir. Elle a maintenant une succursale à Dakar et un second au Cap. L'Afrique est une région croissante avec le potentiel et un futur prometteur.  
La région de scout de l'Afrique est le bureau divisionnaire du bureau de scout du monde de l'organisation du monde du mouvement de scout, siégée à Nairobi, Kenya, avec les bureaux satellites au Cap, en Afrique du Sud et à Dakar, Sénégal. La région de l'Afrique entretient la surveillance en Afrique sous saharien et les îles voisines qui sont les membres identifiés de l'organisation du monde du mouvement de scout (WOSM). Actuellement, la région a 35 associations de scout de membre/organismes nationaux et 11 membres potentiels. Il y a environ un million de scouts enregistrés en Afrique, bien qu'on le suspecte qu'il y ait environ deux fois ce nombre dans la région. Les grandes nations du Mali, la Guinée-Bissau et la République centrafricaine, et plusieurs plus petites nations, ne sont pas encore des membres de WOSM, pour différentes raisons. 
Cette région est les contreparties de la région de l'Afrique de l'association du monde des guides de fille et la fille surveille (WAGGGS). 
Camaraderie de scout de réseau de l'Afrique  
La camaraderie de scout de réseau de l'Afrique est un forum où les membres de l'association de scout du Royaume-Uni avec un intérêt spécifique en Afrique peuvent partager la connaissance, des idées et des expériences. Elle favorise l'expansion de la surveillance internationale, avec un foyer particulier sur des amitiés de bâtiment dans les pays de l'Afrique sous saharien. Collectivement les membres de camaraderie de scout de réseau de l'Afrique ont l'expérience en Angola, au Botswana, au Cameroun, en Gambie, au Ghana, au Kenya, au Malawi, en Namibie, au Nigeria, en Seychelles, en Sierra Leone, en Afrique du Sud, en Tanzanie, en Ouganda et au Zimbabwe. La camaraderie de scout de réseau de l'Afrique aide toutes les sections du mouvement de scout, dans une variété d' activités- whitewater transportant par radeau, d'initiatives de la communauté, d'alpinisme, de projets de construction et d'aventures de safari. La camaraderie de scout de réseau de l'Afrique favorise activement des expéditions à toutes les régions de l'Afrique sous saharien, et l'aide sur tous les aspects en expédition, de la planification initiale, aux camps de formation britanniques, à l'expédition réelle elle-même. Des réunions de camaraderie de scout de réseau de l'Afrique sont tenues aux endroits variables dans l'ensemble du Royaume-Uni. 
MISE SUR PIED D'UNE EQUIPE CHARGÉE DU DÉVELOPPEMENT DU PROGRAMME DES JEUNES ET DE LA FORMATION EN LA MATIÈRE
 
Dans la Région Afrique 
Le développement du Programme des jeunes est l'un des défis majeurs auxquels fait face le Scoutisme en Afrique. Il y a donc un besoin pressant de former des gens ayant la capacité et l'expertise nécessaires pour pouvoir développer et réviser le Programme des jeunes. C'est pour cela que la première activité prévue dans le cadre du Plan décennal de développement du Scoutisme en Afrique est un atelier pour les responsables de l'élaboration du Programme des jeunes et de la formation en la matière. Cet atelier se tiendra au Gabon du 8 au 12 septembre 2001, tout juste après la 11e Conférence. Il réunira les responsables scouts déjà engagés dans le processus d'élaboration et de révision au sein de leurs associations/organisations nationales, les membres du sous-comité africain chargé du Programme aussi bien que les cadres exécutifs du Bureau Régional Africain, avec l'appui du Service chargé du Programme au Bureau Mondial du Scoutisme à Genève. Le but est mettre sur pied une équipe de gens ayant une base commune en matière d'élaboration et révision du Programme des jeunes et qui sont capables de diriger des ateliers de Programme et de formation au niveau national et de la zone. 
CHAMBRE POUR L'AFRIQUE AU CENTRE SCOUT DE KANDERSTEG 
Le Centre Scout de Kandersteg a dédié l'une de ses chambres d'hébergement à la Région Afrique. Elle sera appelée «Chambre pour l'Afrique». La Région Afrique aura le privilège de lui donner un décor africain en la décorant avec des objets représentant le Scoutisme en Afrique. Les visiteurs qui logeront dans cette chambre auront ainsi l'occasion d'admirer l'héritage du Scoutisme africain. 
La Chambre pour l'Afrique sera officiellement inaugurée en mars 2002 par le Président du Comité Mondial du Scoutisme en marge de la réunion de ce comité.  
Les ASNS/OSNS désireuses d'offrir des décorations pour cette chambre devraient les faire parvenir au Bureau Régional Africain avant septembre 2001. 
 
LISTE D'ÉVÉNEMENTS SCOUTS DANS LA RÉGION AFRIQUE
 
Le premier Jamboree international eut lieu en 1920 à Olympia, dans la capitale britannique. Lors de la cérémonie de clôture, B-P fut proclamé à l'unanimité Chef Scout du monde.  
Les rencontres internationales se succédant, toutes prouvèrent que ce titre n'avait rien d'honoraire mais que réellement ils - les éclaireurs, routiers et responsables - le considéraient bien comme leur Chef. L'enthousiasme que générait sa présence et le silence qui régnait quand il levait la main pour prendre la parole ne laissaient aucun doute: B-P avait conquis les coeurs et capté l'imagination de ceux qui adhéraient à ses idées, quel que fût le pays d'où ils venaient.  
Lors du 3e Jamboree mondial, qui eut lieu à Arrowe Park, à Birkenhead (Angleterre), le Prince de Galles annonça que B-P allait être anobli par S.M. le Roi - une nouvelle qui fut reçue avec ovation. B-P prit le titre de Lord Baden-Powell of Gilwell, du nom du centre international de formation pour les scouts adultes qu'il avait créés.  
Le Scoutisme n'était cependant pas l'unique centre d'intérêt de notre fondateur. Il aimait jouer la comédie, pratiquait la pêche et était un fervent de polo et de chasse. Il était aussi un très bon dessinateur et aquarelliste et s'intéressait à la sculpture et au cinéma amateur.  
Auteur infatigable, B-P écrivit en tout 32 livres. Il fut honoré du grade universitaire d'au moins six universités et reçut de l'étranger 28 ordres et décorations, ainsi que 19 distinctions scoutes.  
En 1938, sa santé se détériorant, B-P retourna en Afrique, une terre qui avait tant compté dans sa vie, où il vécut une semi retraite à Nyeri, au Kenya. Même là-bas, il avait de la difficulté à modérer ses activités et continua à écrire de nombreux livres et à dessiner.  
B-P s'éteignit le 8 janvier 1941 à l'âge de 83 ans. Il est enterré en toute simplicité à Nyerri d'où l'on peut "apercevoir à l'horizon, le Mont Kenya. Sur sa tombe on peut lire ces quelques mots: "Robert Baden-Powell, Chef Scout du monde" surmontés des emblèmes scout et guide. Lady Olave Baden-Powell poursuivit jusqu'à sa mort en 1977, l'œuvre de son mari, contribuant au développement du Scoutisme et du Guidisme dans le monde entier. Elle repose à Nyeri auprès de Lord Baden-Powell.  
 
PREMIER SOMMET DU SCOUTISME EN AFRIQUE
 
Mafking, Afrique du Sud 
Le premier sommet du scoutisme en Afrique de l'histoire aura lieu à Mafking, Afrique du Sud. de 5 au 11 mai 2001. Le thème dudit sommet est «un meilleur Scoutisme pour plus de jeunes Africains».  
Le sommet sera essentiellement consacré aux discussions sur le Plan Décennal de Développement pour le Scoutisme en Afrique, en vue de le finaliser et ce en prévision de son adoption par la 11e Conférence Africaine du Scoutisme qui se tiendra du 3 au 7 septembre 2001 au Gabon.  
Le sommet vise également à renforcer le Scoutisme au niveau national afin de contribuer plus efficacement à l'allégement de la pauvreté et à la promotion du développement durable, et de jouer un rôle plus important dans l'éducation à la paix en Afrique.  
Chaque association membre de la région est invitée à envoyer au moins deux responsables scouts nationaux (le Commissaire Général, le Commissaire International et/ou Commissaire Exécutif). Des invitations pour le sommet ont été également envoyées à d'autres organisations au service de la jeunesse en Afrique et ailleurs.  
On s'attend à ce que le sommet rassemble plus de 100 participants représentant les associations scoutes nationales de la Région, des membres des comités africain et mondial du Scoutisme, des membres des fondations du Scoutisme mondial et en Afrique, de même que des représentants de diverses agences de développement.  
Les inscriptions pour la participation sont ouvertes jusqu'au 30 mars 2001. Les détails sur le sommet sont disponibles auprès de Directeur Régional, Bureau Régional Africain, ou Secrétariat du Sommet, Centre Opérationnel de Cape Town. 
Journée Africaine du Scoutisme 
13 mars  
Il est rappelé à toutes les associations scoutes nationales de la Région Afrique qui sont membres de l' OMMS de commencer les préparatifs pour la célébration de la Journée Africaine du Scoutisme du 13 mars.  
Il est important que vous utilisiez cette occasion pour construire une bonne image du scoutisme et pour la promotion du Scoutisme en Afrique. Ceci peut se faire en organisant des événements et activités au profit à la fois des scouts et de la communauté en général. Les scouts peuvent aussi amener les média à couvrir leurs activités ce jour-là.  
Le Bureau Régional appréciera de recevoir des associations nationales des rapports de leurs activités accompagnées de photos de qualité pouvant être publiés par notre bulletin régional.  
Veuillez tout faire pour faire de la Journée Africaine du Scoutisme une qui mérite son nom.  
Le Centenaire du Scoutisme en 2007
 
Planifiez pour lui à l'avance ! L'année 2007 sera une occasion unique pour le mouvement Scout, pas seulement pour la célébration de 100 ans de Scoutisme, mais aussi pour s'inscrire dans un deuxième siècle consacré à «un meilleur Scoutisme pour plus de jeunes». Nous conseillons à toutes les organisations/associations scoutes nationales de commencer à planifier à temps afin de bien célébrer le Centenaire de 2007 et de participer aux autres événements internationaux importants prévus au Royaume Uni la même année à savoir :  
•le 21e Jamboree Scout Mondial en août 2007  
•le 50e Jamboree Scout Mondial sur les Ondes le 3e week-end d'octobre 2007  
•l'Année Internationale de la Paix (conformément à la Résolution15/00 de la Conférence Mondiale du Scoutisme)  
Au Bureau Régional Africain, Bureau Mondial du Scoutisme, Veuillez noter le changement de numéros de téléphone ci-après: Téléphone: 254 2 577123 et + 254 2 573436,Fax: + 254 2 578342 
 
 
  
(c) Pierre lefennec - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 7.10.2006