ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 Home
.
.

But du Mouvement  
B-P se mit à récrire "Aids to Scouting", cette fois-ci à l'intention de plus jeunes lecteurs. En 1907, il organisa un camp expérimental sur l'île de Brownsea, près de Poole, dans le Dorset, afin de mettre ses idées en pratique. Il invita 22 garçons, certains venus d'écoles privées et d'autres de toutes les couches de la société, à participer au camp placé sous sa responsabilité. Le monde entier connaît le résultat de cette entreprise. 
"Eclaireurs" fut publié en 1908 en six tomes à raison d'un tome par quinzaine. Le succès ne se fit pas attendre. Les jeunes s'organisèrent en patrouilles scoutes pour expérimenter sa méthode et ce qui était destiné à des organisations de jeunesse déjà existantes devint le manuel d'un nouveau Mouvement mondial. Avec son sens pédagogique très développé, B-P avait saisi quelque chose de fondamental pour les jeunes de son pays et du monde entier. "Eclaireurs" a depuis été traduit en plus de 35 langues. 
Le plus naturellement du monde et de manière spontanée, les garçons se rassemblèrent et formèrent des troupes d'éclaireurs dans tout le pays. En septembre 1908, B-P ouvrit un bureau pour répondre aux nombreuses demandes de renseignements qui ne cessaient d'affluer. 
Le Scoutisme se répandit rapidement dans tout l'Empire britannique et dans la quasi-totalitéé des pays du monde. Il fut aboli par la suite dans les pays devenus totalitaires (le Scoutisme étant avant tout démocratique et bénévole).  
En 1910, âgé de 53 ans, il quitta l'armée sur les conseils du Roi Edouard VII, qui pensait qu'il pourrait rendre un service encore plus précieux à son pays en se consacrant entièrement au Mouvement Scout qu'il avait fondé.  
Il consacra dès lors tout son enthousiasme et son énergie au développement du Scoutisme et du Guidisme (le Mouvement féminin fut fondé en 1909, après que des filles qui avaient participé au premier rallye scout à Crystal Palace à Londres aient demandé à B-P comment elles pourraient-elles aussi adhérer au Mouvement scout), voyageant dans le monde entier, au gré des besoins, pour promouvoir le Mouvement et communiquer sa foi.  
En 1912, il épousa Olave Soames qui soutint son mari avec ferveur et l'aida jusqu'au bout dans son travail. Ils eurent trois enfants: Peter, Heather et Betty. Lady Olave Baden-Powell fut reconnue comme le chef Guide du monde. 

  
(c) Pierre lefennec - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 1.10.2006